Commission PME
Missions
Créée en 1997, la commission PME du parti libéral-radical neuchâtelois a pour objectifs de mettre en relation les thématiques et acteurs des domaines économique et politique et de s’informer des problèmes auxquels sont confrontées les PME et sur lesquels la commission – ou ses représentants – peuvent apporter un relais politique.
De très nombreux sujets d’actualité ont été traités durant des rencontres trimestrielles et souvent les échanges tenus ont débouché sur des questions, des interpellations, des motions ou des projets de loi auprès des autorités communales, cantonales ou fédérales (Joseph Deiss).
Visites d’entreprises
Dès 2006, la commission PME a débuté ses visites d’entreprises neuchâteloises. Elle s’est informée des problèmes auxquels les entrepreneurs sont confrontés et sur lesquels elle pourrait leur apporter son appui. Les problèmes rencontrés peuvent être groupés en cinq catégories:
1. Formation et recrutement
2. Conditions économiques
3. Environnement législatif
4. Taxes
5. Tracasseries administratives
Pour répondre à ces préoccupations, la commission PME les a analysées et a élaboré quelques mesures à prendre, relayées auprès des élus PLR concernés.
Mise en place du projet Speranza dans le canton
Vu la situation très tendue des emplois pour les jeunes (plus de 200 ruptures de contrat d’apprentissage dans le canton) et le reclassement des chômeurs, et reprenant le projet Speranza de feu Otto Ineichen (conseiller national PLR et chef d’entreprise), la Commission PME se lance dans l’aventure, appuyée par le Conseil d’Etat, les services de l’Etat, le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (CNIP), Job Service et des entreprises du canton. En 2007 et 2008, ce seront plus de 70 jeunes qui se verront offrir un poste de travail dans des entreprises micromécaniques, dans la gastronomie et le commerce de détail ainsi qu’une soixantaine de femmes qui recevront une formation dans ces mêmes domaines,.
Activités récentes et futures
En 2016, la conférence organisée avec la spécialiste du climat Martine Rebetez a connu un vif succès de même que la visite de l’entreprise Mikron Hasler à Boudry ou, en collaboration avec le CNIP, le débat sur l’évolution technologique et le défi que cette dernière pose pour l’intégration des travailleurs.
En 2017, année de ses 20 ans, la commission PME poursuit sur sa lancée. Elle met sur pied la visite de l’entreprise de torréfaction de café chaux-de-fonnière La Semeuse ; la visite de l’entreprise de création et de prêt-à-porter heidi.com, avec un échange sur l’impact du commerce en ligne par rapport au commerce de détail ; la visite de l’aéroport des Eplatures et, en fin d’année, une table ronde avec des représentants d’associations patronales et des politiques ayant pour thème le devenir de la commission PME, à savoir « La Commission PME, quel bilan, quelle perspectives d’avenir ? ».