Communiqués presse PLR Boudry

Actualités PLRN

Le PLR neuchâtelois dit NON à l’initiative des Jeunes Socialistes

Lire la suite

Votations du 29 septembre - Entre regrets et espoirs

Lire la suite

Non à la suppression de la valeur locative

Le 28 septembre prochain, le peuple et les cantons se prononceront sur une modification de la Constitution suisse en lien avec l’introduction d’un nouvel impôt cantonal et dont la conséquence immédiate est la suppression de la valeur locative. Les autorités souhaitent corriger le système fiscal actuel qui favorise l’endettement et incite les propriétaires à maintenir des hypothèques élevées. La réforme fiscale contient l’introduction d’un impôt foncier cantonal. L’objet soumis au vote (arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires) porte mal son nom. Il s’agit bel et bien de la suppression de la valeur locative, qui répondrait à une demande de longue date des propriétaires. Mais le projet proposé débouche sur des conséquences indésirables qui alertent le PLRN, les milieux de la construction et de l’immobilier ainsi que ceux des arts & métiers neuchâtelois.

Lire la suite

L’initiative "Moins d’impôts pour Neuchâtel" aboutit avec succès : 6800 signatures validées

Le Parti Libéral-Radical neuchâtelois, l’UDC et Le Centre, ont le plaisir d’annoncer l’aboutissement de leur initiative cantonale intitulée "Moins d’impôts dans le canton de Neuchâtel", qui exige une baisse de 10% de l’impôt cantonal d’ici 2030, par rapport au niveau de 2023. 6’800 signatures valables ont été récoltées, alors que 4’500 étaient nécessaires. Ce large soutien populaire illustre clairement la volonté des Neuchâteloises et Neuchâtelois de voir leur charge fiscale allégée, à l’image de ce qui se fait déjà dans plusieurs cantons voisins.

Lire la suite

Le PLR neuchâtelois fixe ses positions sur les votations fédérales et célèbre une étape clé de l’initiative de l’Alliance

Le PLR neuchâtelois s’est rassemblé aux Ponts-de-Martel pour prendre position sur les prochaines votations fédérales de septembre et pour fêter une pause estivale bienvenue après les élections cantonales et la récolte de signatures pour l’initiative de l’Alliance neuchâteloise.

Lire la suite

AG 27 mars 2025 : Faire le point, se retrouver et poursuivre les missions

Le PLRN a tenu son assemblée générale le jeudi 27 mars 2025. L’occasion de faire le point sur les élections cantonales, l’initiative "Moins d’impôts dans le canton de  Neuchâtel", et de prendre congé du conseiller d’État Alain Ribaux.

Lire la suite

L’Alliance neuchâteloise (PLR-UDC-Le Centre) renonce à un 2e tour

Les résultats issus du 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat démontrent une volonté d’alternance gouvernementale. Les Neuchâtelois se sont exprimés et la sagesse recommande de les écouter. Les élus de l’Alliance neuchâteloise espèrent poursuivre le travail de manière collégiale au Conseil d’État pour veiller aux intérêts des Neuchâtelois et du canton de Neuchâtel.

L’automne passé, les trois partis de centre-droite, le PLR, l’UDC et Le Centre, se sont alliés dans une vision commune et autour d’une feuille de route de 15 propositions réparties en 5 thèmes. La volonté exprimée par nos candidats était d’unir une majorité derrière une vision partagée des priorités et des enjeux essentiels pour l’avenir du canton de Neuchâtel.

A l’issue de la campagne, deux candidats de l’Alliance neuchâteloise sortent dans les 5 premières places : Laurent Favre et Crystel Graf. Les trois autres candidats se trouvent aux positions 7, 8, 9 à moins de 1'000 voix d’écart les uns des autres. Ce tir groupé révèle que les électeurs de centre-droite qui se sont mobilisés au 1er tour ont répondu à l’appel des partis de s’allier et de proposer un ticket commun.

Toutefois, constatant l’élection dès le 1er tour de deux candidats socialistes ainsi que les résultats obtenus par les autres candidats de la gauche plurielle, l’Alliance neuchâteloise estime inutile de provoquer un 2e tour et est d’avis que les résultats du 1er tour doivent conduire à une élection tacite.

Félicitations et remerciements

Nos partis membres félicitent les conseillers d’Etat réélus dès le 1er tour et adressent par avance leur félicitation aux candidats qui devraient être élus tacitement dès demain.

L’Alliance neuchâteloise remercie tout particulièrement ses cinq candidats, Laurent Favre, Crystel Graf, Thierry Brechbühler, Quentin Di Meo et Manon Freitag pour leur engagement exemplaire lors de notre campagne.

Nous félicitons et souhaitons plein succès à Laurent Favre et Crystel Graf dans l’exercice de leur nouveau mandat.

L’Alliance neuchâteloise veillera au grain

Désormais unis par une belle campagne commune, nos partis membres continueront d’œuvrer au Grand Conseil afin que les intérêts des Neuchâtelois soient préservés et que notre canton demeure économiquement et socialement prospère, sûr et compétitif.

La législature qui s’ouvre appellera des politiques favorables à l’épanouissement des Neuchâtelois, notamment en matière d’infrastructures et de mobilité, à la compétitivité de nos entreprises et de notre fiscalité, ainsi qu’au renforcement du pouvoir d’achat et de la sécurité publique.
 

Lire la suite

Le PLR prend acte des résultats de l’élection au Grand Conseil.

Neuchâtel, 24 mars 2025 – Bien que demeurant le plus grand parti cantonal avec 30 élus (14 femmes, 16 hommes), le Parti Libéral-Radical (PLR) prend acte de la perte de 2 sièges lors de l'élection au Grand Conseil neuchâtelois qui s’est tenue le 23 mars.

Renforcer l’attractivité de Neuchâtel : un défi face à la concurrence intercantonale

Ce résultat confirme la tendance observée au niveau national et dans les récentes élections cantonales. Dans un contexte de concurrence intercantonale accrue, le Grand Conseil sera dans l’obligation de redoubler d’efforts pour renforcer l’attractivité de Neuchâtel face aux cantons voisins. Il devra poursuivre la modernisation des infrastructures de mobilité, favoriser le développement économique, et alléger les charges fiscales qui pèsent sur les contribuables. Il est en effet essentiel de mettre en place une politique rendant le canton plus compétitif et plus attractif par rapport à nos voisins.

PLR : Un engagement renouvelé pour les citoyens et l’économie

Conscient des défis actuels, le PLR réaffirme sa volonté de poursuivre un dialogue constructif avec l’ensemble des forces politiques et les citoyens. Il restera à l’écoute des aspirations des électeurs et s’engage à réexaminer ses stratégies pour mieux répondre aux attentes de la population neuchâteloise. Nous continuerons de nous battre pour les citoyens, ce qu’ils feront demain, et pour les entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Reconnaissance et engagement : Merci pour votre confiance !

Le PLR tient à remercier chaleureusement les citoyennes et citoyens qui, malgré un contexte difficile, continuent à lui faire confiance. Il remercie également toutes celles et ceux qui se sont mobilisés ces derniers mois : candidats, sections locales, comité de campagne et sympathisants. Leur précieux soutien nous encourage à persévérer dans notre engagement en faveur d’un canton dynamique, prospère et solidaire.

 

Lire la suite

Le PLR se bat pour les citoyens, pour ce qu'ils feront demain, et pour les entreprises dans lesquelles ils travaillent

Neuchâtel, 5 mars 2025 – Le Parti Libéral-Radical neuchâtelois (PLRN) a présenté sa liste de candidats au Grand Conseil, ses thèmes de campagnes ainsi que ses objectifs.

Une liste aux profils diversifiés pour une vision commune

La liste des candidats au Grand Conseil compte 23 femmes et 56 hommes provenant des différentes régions géographiques du canton (Littoral : 42 / Montagnes : 26 / Val-de-Ruz : 9 / Val-de-Travers : 2). Le plus jeune a 21 ans et le plus âgé 70, avec une belle représentativité de toutes les tranches d’âges. Nous pouvons également compter sur une large diversité de professions, de formations et de profils différents qui se complètent. 

 

Les valeurs du PLR au centre de la campagne

Le PLR a décidé d’axer sa campagne sur 3 thèmes principaux ; le citoyen, son avenir et l’entreprise qui l’emploie. Mettre le citoyen au cœur de sa campagne permet au PLR de continuer à s’investir pour l’épanouissement et le pouvoir d’achat des Neuchâtelois, ainsi que pour un système éducatif performant. L’initiative pour une baisse d’impôts lancée par l’Alliance neuchâteloise ainsi que l’initiative pour défiscaliser les coûts de la LaMal s’imbriquent évidemment parfaitement dans ces thèmes.

 

Le PLR réaffirme son soutien aux entrepreneurs neuchâtelois et le décline en trois points : l’emploi, la formation et la croissance dite réfléchie, notamment en garantissant des conditions attractives pour les entreprises, en promouvant l’apprentissage dual et l’employabilité.

 

Le troisième thème est l’avenir, ou « demain », un thème regroupant tout à la fois le maintien d’une attractivité résidentielle dans le canton, une mobilité multimodale, une écologie par incitation et une agriculture forte avec un soutien à la production locale et aux circuits courts.

 

Finalement, dans tous les domaines, le PLR s’engage à diminuer les charges administratives, que ce soit pour les agriculteurs, les enseignants, les indépendants ainsi que pour tout le tissu associatif qui, tous, souffrent de procédures administratives lourdes dues à une législation inflationniste.

Lire la suite

Modification de la loi sur la faune sauvage : lièvre ou tortue ?

La gauche "rose-verte" évite le débat ! À la veille de la session parlementaire, elle retire in extremis le projet sur le lièvre brun et la chasse à la bécasse, malgré cinq ans de travaux. Un recul stratégique en pleine période électorale ?

Lire la suite