Trois mots pour une campagne: Citoyens - Demain - Entreprises

La présidente du comité de campagne en vue des élections cantonales 2025, Marlène Lanthemann, explique dans Libertés neuchâteloises les objectifs du PLRN pour les prochaines élections, comment nous allons «nous battre pour les citoyens, ce qu’ils feront demain et pour les entreprises dans lesquelles ils travaillent.»

Un engagement au cœur de la société

Le Parti libéral-radical (PLR) s’engage pour le bien-être de chacune et de chacun, en soutenant des citoyennes et des citoyens autonomes et responsables, pour une vision ambitieuse de l’avenir et pour des entreprises compétitives. Ce triptyque — les citoyens, leur avenir, et les entreprises — constitue le fondement de notre action politique. Au travers de propositions concrètes et audacieuses, nous voulons construire un canton de Neuchâtel où chacune et chacun trouve sa place, aujourd’hui et demain.

Le PLR se bat pour les citoyennes et les citoyens de ce canton afin d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être

Le PLR place la qualité de vie des citoyens au centre de ses priorités. Par exemple face au vieillissement de la population, nous proposons des solutions réalistes, telles que le développement des EMS et l’encouragement à la construction d’appartements protégés, garantissant une prise en charge adaptée des aînés.

Cependant, le bien-être ne se limite pas à la santé. Le PLR soutient les activités sportives et culturelles, notamment à travers des idées telles que la défiscalisation des cotisations sportives et associatives. Nous croyons fermement que ces activités renforcent le lien social et améliorent la santé physique et mentale des citoyennes et des citoyens.

L’activité professionnelle flexible des deux parents doit être facilitée par un accueil extrafamilial approprié. D’autre part, le PLR soutient l’inclusivité dans le système scolaire, avec des moyens adaptés.

Penser à l’avenir pour un développement harmonieux

Pour construire le canton de demain, le PLR mise sur l’attractivité résidentielle et un aménagement du territoire intelligent. Nous préconisons une densification qualitative, où les espaces verts et la mixité sociale occupent une place centrale. Chaque quartier doit être un lieu où il fait bon vivre, grâce à une planification respectueuse des besoins des habitants, mais aussi de l’environnement existant.

Le PLR soutient une mobilité multimodale, avec un juste équilibre entre transports publics et privés. Nous sommes aussi convaincus de la nécessité d’avoir une desserte en transports publics de qualité.

En parallèle, notre vision pour demain inclut une transition énergétique pragmatique. Les investissements dans les énergies renouvelables doivent être équilibrés, avec un soutien ciblé pour les PME et le secteur agricole, piliers de notre économie. Nous nous opposons aux dogmes idéologiques, privilégiant des mesures réalisables et adaptées aux réalités locales et aux capacités financières de chacune et de chacun.

Soutenir l’économie et favoriser la flexibilité

Les entreprises sont le moteur de notre prospérité collective. Le PLR milite pour un cadre fiscal compétitif, encourageant l’innovation et la création d’emplois. Des initiatives comme la flexibilisation des horaires de travail offrent des solutions adaptées aux besoins des employeurs et des employés, favorisant une meilleure conciliation entre vie professionnelle et privée.

Nous nous engageons également à simplifier les démarches administratives pour les PME, afin qu’elles puissent se concentrer sur leur développement plutôt que remplir des formulaires.

Nous incitons les entreprises à investir dans la formation des jeunes, ainsi que dans la formation continue de leurs employés, afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Un parti tourné vers l’avenir

En conclusion, le PLR ne se contente pas de répondre aux défis actuels, mais il prépare l’avenir. Notre action repose sur des valeurs de responsabilité, de liberté individuelle et de pragmatisme.

Ensemble, nous pouvons construire un Canton où les citoyennes et citoyens prospèrent, où les entreprises innovent, et où les générations futures pourront s’épanouir dans un cadre durable et équitable.

Marlène Lanthemann dirige la campagne électorale pour les candidat·es du Grand Conseil